the last day

Pour ce projet, nous avions comme consignes de créer un court-métrage d’une dizaine de minutes, en faisant attention à l’image, au son, au montage et en respectant un processus de création précis : premièrement un storyboard, ensuite un découpage technique, puis le tournage et enfin le montage. Nous étions par groupe de quatre étudiants et nous avons eu 2 semaines.

Storyboard

Nous avons dû dessiner les scènes que nous avions imaginés, pour bien découper tous les plans et savoir combien on devrait en faire, pour prévoir quels éléments pouvaient rentrer dans le champ en même temps. Ce travail nous a pris 2 jours, puisqu’il constituait la structure de notre court-métrage, tous les autres travaux s’adaptaient à celui-ci.

Découpage technique

Il s’agissait d’un premier exercice, nous avions un exemple sur lequel nous appuyer, cependant l’exercice de diviser un scénario qui n’apparaissait que dans nos têtes n’était pas facile. Nous avons aussi appris à diviser un scénario en scène et en séquence et à le détailler au maximum pour prévoir au mieux le tournage.

Tournage

C’est l’étape qui nous a pris le plus de temps, nous avons appris à utiliser tous les outils d’un tournage lors de ce travail: réglages caméra, micros, rails de travelling, stabilisateur, trépied pour la caméra… C’était un vrai challenge, on s’est donné 5 jours maximum de tournage et heureusement.

Montage

Dans les consignes données, nous devions faire un montage chacun et choisir ensuite le plus qualitatif. Là aussi, nous avons appris à utiliser le logiciel lors du travail. Nous avons utilisé DaVinci et Première Pro. Nous avons également enregistré tous les sons et bruits nous-mêmes, pour qu’ils correspondent au mieux à nos rushs. La vidéo ci-dessous est ma version du montage.